mardi 31 décembre 2019

LA RUCHE LAYENS présentation complète et approche





Utiliser des abeilles locales et une ruche appropriée.


Ce rucher sans traitement près de Bozeman, MT, a des ruches Layens réparties pour minimiser la dérive des abeilles pour une meilleure santé des abeilles. «Après être passé aux ruches Layens, j'ai pu hiverner mes abeilles avec succès pour la première fois en six ans d'apiculture.» 
«Garder les abeilles nécessite peu d'efforts et pratiquement aucun capital pour commencer», a écrit Georges de LayensPremière autorité apicole d'Europe, il savait certainement de quoi il parlait. En suivant ses méthodes avec mes 40 ruches, j'ai constaté que garder les abeilles peut en effet être plus simple que cultiver des tomates, mais la plupart des apiculteurs vivent des expériences très différentes.
«Ma mère a dépensé 5 000 € pour ses sept ruches au cours des premières années!», M'a dit Alan, la voix tremblante d'émotion. Un scénario typique: vous assistez à un cours d'apiculteur débutant, achetez du matériel et des équipements de protection, commandez des paquets d'abeilles, installez-les dans les ruches, traitez contre les parasites et les maladies, nourrissez à l'automne et ensuite. ils ne survivent pas au premier hiver. Vous achetez plus d'abeilles au printemps suivant et le cycle se répète. Face à une mortalité élevée des abeilles, des coûts de montage et des rendements modestes, même de nombreux apiculteurs experts le raccrochent.  
Ce qui donne? Les archives historiques montrent qu'il y a cent ans, les agriculteurs avaient généralement plusieurs ruches dans leur arrière-cour. Les abeilles ne nécessitaient pratiquement aucun soin et produisaient pourtant une récolte de miel cinq saisons sur six. Eva Crane a documenté que dans de nombreux systèmes apicoles, la récolte du miel était la seule tâche qu'un gardien devait effectuer. Pourquoi cela ressemble-t-il à de la science-fiction aujourd'hui, et de nombreux experts recommandent d'examiner vos ruches toutes les deux semaines?
Georges de Layens a souligné que l'apiculture durable repose sur deux principes: utiliser les abeilles locales et les garder dans des ruches appropriées, respectueuses des abeilles et du gardien, et nécessitant une gestion minimale. De Layens a passé deux décennies à développer et perfectionner une ruche - qui porte désormais son nom - et un système qui vous permet de gérer vos colonies de manière fiable avec deux ou trois visites de ruche par an. 

Les ruches Layens imitent l'habitat naturel des abeilles dans les arbres - du miel sur le dessus, des cellules vides pour la grappe d'hivernage ci-dessous. Lorsque vous extrayez du miel à l'automne (fin octobre dans le sud du Missouri, zone 6), les cadres de miel éloignés du nid à couvain sont entièrement couverts et presque exempts d'abeilles.
La ruche Layens et la méthode apicole sont devenues l'une des plus populaires d'Europe. Il y a environ 2,6 millions de ruches aux États-Unis. Un seul pays européen, l'Espagne, plus petite que le Texas, utilise aujourd'hui plus d'un million de ruches Layens.
La ruche Layens est une ruche horizontale contenant 20 grands cadres (13 ”de long par 16” de profondeur) sur un seul niveau. (Le nombre de cadres peut être plus petit ou plus grand selon vos flux de miel locaux.) Il est chargé de cadres lors de l'inspection du printemps, puis ouvert à l'automne pour la récolte du miel. Si vous pensez que ce n'est pas possible, considérez ceci: Jean Hurpin, un apiculteur et auteur français de premier plan, fondateur du plus grand magazine apicole français L'Abeille de France , a modifié la ruche Layens pour permettre la gestion avec une visite de la ruche par an. Il écrit: «Les ruches Layens sont merveilleusement adaptées aux zones éloignées. Dans les chantiers que je visite une seule fois par an, je trouve toujours les abeilles en excellent état avec les ruches pleines de miel, la récolte qui devient ma seule tâche. »
Après avoir gardé des abeilles dans des ruches Layens pendant plusieurs années et avoir lu son brillant livre, je me suis senti obligé de le rendre disponible en anglais. Maintenant qu'il est sorti, je suis très heureux de partager l'un des chapitres avec vous.
Je ne m'attends certainement pas à ce que tout le monde, comme moi, passe au système de ruche Layens, mais je pense que chaque apiculteur peut grandement bénéficier de ces connaissances car il élargit notre compréhension de ce qui est possible en apiculture et de la gamme de choix que nous tous l'ont fait.
"Nous ne pouvons pas améliorer l'apiculture en s'éloignant de plus en plus des tendances naturelles des abeilles", écrit de Layens. «Au lieu de cela, choisissez le modèle de ruche qui convient le mieux à votre environnement local, remplissez-le avec des abeilles locales et les résultats parleront d'eux-mêmes.» Je suis entièrement d'accord.

Gestion des ruches horizontales

Grandes ruches.Une longue expérience m'a appris qu'il ne faut jamais s'écarter des trois principes suivants, qui constituent le fondement de toute bonne apiculture:
  1. Grands cadres.
  2. Suffisamment d'espace dans la ruche pour permettre toujours à la ponte de se reproduire sans interruption.
De cette façon, vous: 1) minimiserez l'essaimage naturel; 2) produire autant de miel que le permet l'emplacement; 3) constituer une forte population à l'automne. Ces trois points sont très importants pour l'avenir d'un rucher.
Mes voisins agriculteurs ont depuis longtemps appliqué cette méthode simple à leurs ruchers, qui consistent en ruches horizontales. Ces procédures sont utilisées dans mon rucher depuis vingt ans maintenant, et depuis quinze ans dans la leur, et cette approche simple devient de plus en plus populaire dans toute la France.

Le rucher

Mes ruches sont dans les bois, à environ trois kilomètres de chez moi. Ils sont disposés en deux rangées, sur un chemin ombragé par de grands arbres. Les ruches sont placées par paires au sommet des stands, à 16 po du sol. Cela me permet de les manipuler beaucoup plus facilement, sans se baisser - et, lorsqu'ils sont maintenus plus haut au-dessus du sol, ils sont moins sensibles à l'excès d'humidité pendant l'hiver.
Le rucher est entouré de piquets en bois reliés par quatre brins de fil de fer barbelé - la forme de clôture la plus économique. Il y a un ruisseau près du rucher qui contient toujours de l'eau, et les abeilles n'ont besoin que de voler une centaine de mètres pour atteindre le pré.
Sur la base de mes propres observations, en comparant divers ruchers, j'ai conclu que les abeilles d'un rucher ombragé dans une forêt ont tendance à pulluler moins souvent que celles gardées en plein soleil.
Il est important de ne pas disposer les ruches en ligne droite, mais plutôt aussi irrégulièrement que possible. Cet arrangement empêche les abeilles de retourner dans la mauvaise ruche après avoir butiné et permet aux reines de trouver plus facilement leur propre ruche à leur retour de leur vol d'accouplement, ce qui conduit à moins de ruches orphelines.

L'équipement

Mon équipement est extrêmement simple et peut être transporté dans un wagon.
  1. Une brouette avec une boîte de cadre placée sur le dessus, assez grande pour contenir une vingtaine de cadres. Cette brouette et cette boîte à cadres sont utilisées pour contenir tous les cadres que je viens de retirer d'une ruche ou que je prévois d'y mettre.
  2. Deux boîtes à cadres suffisamment grandes pour contenir 50 cadres chacune, pour déplacer des cadres pleins ou vides du rucher à la maison ou vice versa.
  3. Un bon fumeur.
  4. Un seau avec un couvercle hermétique et un long couteau de cuisine pour tailler et retirer les morceaux de peigne lors de la réparation d'un peigne de construction irrégulière.
  5. Un ciseau pour détacher facilement les cadres. Pour l'utiliser, glissez-le simplement entre deux cadres, puis utilisez-le comme levier pour détacher n'importe quel cadre, même un collé rapidement avec beaucoup de propolis.
  6. Un petit balai fait de plusieurs plumes d'oie pour balayer les abeilles du peigne.

Remarques sur l'inspection des ruches

Vous devriez vous habituer à visiter vos ruches sans tenir compte de l'humeur des abeilles, car attendre une journée idéale chaque fois que vous devez inspecter vous ferait perdre trop de temps précieux. Les abeilles peuvent être assez faciles à travailler un jour et plus difficiles le lendemain. Dans tous les cas, avec un peu d'expérience et beaucoup de fumée, vous pouvez toujours faire le travail. J'ai réussi à récolter du miel en octobre, ni moi ni mon assistant n'étant piqués une seule fois.
Lors de l'ouverture d'une ruche, la chose la plus importante est de ne pas supprimer un seul cadre jusqu'à ce que vous ayez fumé beaucoup pendant un peu, du haut, entre les rayons. Ensuite, vous pouvez vous déplacer rapidement.
Lorsque je chasse les abeilles des cadres, je ne les brosse jamais à l'extérieur de la ruche, sur la planche du bas, mais toujours dans la ruche. Dans ce cas, ils tombent au fond de la ruche; quelques-uns s'envoleront, mais ils reviendront bientôt rejoindre les autres abeilles.
Pendant que je travaille, j'utilise toujours un assistant, qui fume les abeilles pendant que je suis occupé; J'ai trouvé que deux personnes travaillant de cette manière peuvent facilement faire le travail de trois ou quatre personnes travaillant séparément.
À la fin de l'hiver, les apiculteurs débutants sont souvent trop pressés pour inspecter leurs colonies. C'est une erreur - vous ne devez jamais déranger vos abeilles lorsqu'elles sont au repos. Attendez plutôt qu'ils travaillent activement depuis environ une semaine. Si vous inspectez vos ruches trop tôt après un hiver long et rigoureux, certaines colonies peuvent ne pas avoir de couvain, et un apiculteur novice peut supposer qu'elles sont devenues sans reine, alors qu'en fait la reine n'a tout simplement pas encore commencé à pondre des œufs . Cependant, si vous n'avez pas laissé suffisamment de miel pour l'hivernage (40 à 44 lb), certaines colonies peuvent manquer de provisions et vous devrez les nourrir.
Voici la façon la plus simple de nourrir une colonie au printemps. À l'aide d'une scie, coupez plusieurs tranches d'un pain de sucre. Découvrez quelques cadres et, après avoir trempé une tranche de sucre légèrement dans l'eau, placez-la sur le dessus des cadres, puis couvrez-la avec un tissu épais pour éviter la perte de chaleur.
Il existe une autre façon très simple de nourrir les abeilles: dissoudre 17 lb de sucre, tout en chauffant, dans 1 gal d'eau. Une fois le sirop obtenu refroidi, utilisez une burette à bec fin pour le verser, à partir d'une certaine hauteur, dans les cellules d'un peigne bien construit, dans un cadre posé à plat sur une table. Ensuite, couvrez le cadre avec une feuille de papier, retournez-le et remplissez également l'autre côté.
Ce n'est pas une mauvaise chose si un peu de vieux miel reste dans les ruches lorsque le flux de miel principal commence; lorsque ce vieux miel est mis à travers l'extracteur avec le nouveau, il contribuera grandement à une bonne cristallisation rapide. 


Inspection générale des ruches

Avant d'aller plus loin, je dois mentionner que mes ruches horizontales ont deux entrées, une à chaque extrémité, et le nid à couvain est toujours à une extrémité de la ruche, plutôt qu'au milieu - soit à gauche ou à droite, face à l'une des deux entrées, l'autre entrée étant toujours fermée . Comme je pense que les tableaux de division ne sont d'aucune utilité, je ne les utilise plus depuis longtemps dans mes ruches. Mais j'en ai gardé quelques-unes à utiliser lors du transfert d'une colonie ou de l'installation d'un essaim dans une ruche, afin de forcer les abeilles à se construire exclusivement dans l'espace que je leur ai donné. 
Je positionne ma brouette, portant la boîte pleine de cadres, derrière chaque ruche, et je les arrange comme suit.

Figure 1. Ruche Laynes après la récolte à l'automne.
Prenons par exemple une colonie qui a hiverné sur 18 images (fig. 1). Je commence mon inspection par le cadre A , celui le plus proche du mur de la ruche, près de l'entrée. Je le supprimer, puis continuer sur la ligne jusqu'à ce que je tombe sur le premier cadre avec couvée - dans ce cas, cadre D . Donc, à ce stade, j'ai retiré les trois premiers cadres ( A, B, C ), qui contiennent diverses quantités de miel, et les ai placés, avec leurs abeilles, à l'autre extrémité de la ruche (fig. 2); ces trois cadres seront remplacés par trois cadres en peigne sèche avec des cellules de travail ( U, T, S - à droite sur la figure 2), que je prendrai de la ruche elle-même ou de ma boîte de cadres de réserve. Si vous n'avez pas de cadres supplémentaires disponibles, vous pouvez utiliser des cadres avec fondation à la place. 
Mais avant de mettre en place les cadres vides U, T et S , je vérifie l'état de la couvée dans les cadres D, E, F, G et H (fig.1). Je laisse ces cadres où ils se trouvent, puis je retire, par exemple, les cadres I et J, qui ne contiennent pas de couvain mais beaucoup de miel, et je les place contre les cadres A, B et C (fig.2), et, dans leur place, j'insère deux cadres de cellule de travail, P et R (fig. 2). Les cadres restants - K, L, M, N et O - sont laissés où ils sont, et j'ajoute de nouveaux cadres jusqu'à ce que la ruche soit entièrement remplie.

Figure 2. Ruche Laynes chargée de cadres après l'inspection du printemps. Voir le texte pour plus de détails.
Ainsi, lorsque la procédure est terminée, la ruche ressemble à ceci (fig.2):
Trois cadres vides de peigne dessiné S, T, U
Cinq cadres de couvain et de miel D, E, F, G, H
Deux cadres de peigne dessinés, vides ou avec du miel P, R
Cinq cadres vides de peigne dessiné K, L, M, N, O
Cinq cadres contenant différentes quantités de miel J, I, C, B, A
Bien sûr, toutes ces instructions ne sont pas absolues en termes de nombre et d'état des cadres déplacés - tout dépend de la taille de la colonie et de la quantité de miel trouvée dans la ruche. Cependant, l'ordre général dans lequel les images doivent être insérées est toujours le même et peut être résumé comme suit.
Au printemps, les cadres de couvain doivent être entourés de cadres de peigne dessiné qui sont vides ou ne contenant que peu de miel (ou pas du tout), afin que la reine ne manque pas de place pour pondre des œufs, jusqu'à la période de le flux de miel principal. Pendant ce temps, les cadres contenant beaucoup de miel doivent être déplacés à l'extrémité de la ruche - l'extrémité la plus éloignée de la couvée. 1
J'organise tous mes cadres de cette manière chaque printemps, ce qui donne à la reine beaucoup d'espace pour s'allonger. La plupart du vieux miel, s'il en reste dans la ruche au moment où le flux de miel principal arrive, sera mis dans l'extracteur avec le nouveau miel.
Entre la première inspection et la récolte du miel, il suffit de se promener occasionnellement dans le rucher pour s'assurer que les abeilles fonctionnent normalement.
Le vol n'est pas une menace pour les terrains éloignés, tant que vous gardez des courses d'abeilles locales. Le seul cas où vous aurez besoin de garder un œil sur vos colonies est lorsque vous êtes obligé de les nourrir - et cela ne devrait jamais se produire, en supposant que vous leur laissiez suffisamment de miel à l'automne.
Si, au cours de l'une de ces inspections externes, vous trouvez une colonie dont les abeilles sortent de la ruche avec du pollen sur leurs pattes et s'affairent autour du bas comme si elles étaient inquiètes - et, en même temps, les abeilles semblent fonctionner lentement ou irrégulièrement - alors vous pouvez être presque certain que la colonie est devenue sans reine, ou a une reine pondeuse de drones. Si tel est le cas, donnez à la colonie un cadre à couvain de tous âges, ou une reine, ou un essaim.

Avantages de la ruche Layens - pas de levage lourd, tous les cadres de la même taille, de grands peignes pour une forte accumulation de printemps et un bon hivernage.
Au printemps, il est très important de vérifier attentivement l'état de la couvée. Si la couvée est en parcelles bien disposées, alors la colonie est en bon état: sa reine est probablement fertile et son avenir est radieux. Cela est vrai quelle que soit la force ou la faiblesse de la colonie, ou la quantité de couvain qu'elle contient. 
Si, cependant, vous constatez que la couvée est dispersée, alors la reine ne va pas bien. Dans la plupart des cas, la ruche remplacera sa reine et finira par être en bon état pour l'hivernage et pour la saison suivante.
Vous pouvez également découvrir qu'une colonie est orpheline ou a une reine pondeuse de drones. Si tel est le cas - et cela arrive de temps en temps (sinon tous les ans, dans un grand rucher) - alors vous pouvez éliminer la colonie désormais sans valeur en utilisant la méthode simple décrite ci-dessous. Mais gardez cette procédure pour une belle journée où les abeilles sont très actives, ce qui indique clairement qu'il y a du nectar dans les fleurs.
Déplacez la ruche vers le bord du rucher, retirez tous les cadres et brossez les abeilles sur une planche inférieure placée au sol, au soleil. Les abeilles s'envoleront et, incapables de retrouver leur ancienne ruche, chercheront l'hospitalité des colonies entourant leur ancienne maison. Le miel que contient cette ruche orpheline peut servir à l'achat d'une colonie de remplacement.
Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer cette procédure le même jour, vous devez réduire considérablement l'entrée de la ruche pour le moment afin d'éviter de voler.
La meilleure façon de remplacer les ruches sans reine est de mettre de côté des fonds provenant de la vente de miel pour acheter des colonies de remplacement, car, en achetant vos colonies à d'autres gardiens, vous introduirez constamment du sang frais dans votre rucher. Cependant, si vous avez plusieurs extérieurs à une certaine distance les uns des autres, vous pouvez également garder un petit rucher de colonies dans des ruches à rayons fixes près de votre maison, ou des ruches à cadre mobile avec seulement un petit nombre de cadres à l'intérieur - ce rucher sera utilisé pour produire des essaims naturels à collecter. Ce rucher d'élevage vous permettra de combler les vides de votre extérieur au fur et à mesure de leur apparition.


La récolte du miel

Pour obtenir du miel de haute qualité et à longue durée de conservation, vous ne devez l'extraire des rayons que lorsqu'ils sont presque entièrement recouverts. Cela signifie que je récolte à la fin de l'année, en septembre. Bien sûr, cela signifie que mon miel de sainfoin est mélangé avec du miel de fleurs d'automne - mais puisque, pour trouver facilement des acheteurs, je dois vendre mon miel à peu près au même prix fixé par les fournisseurs de miel locaux, et puisque le miel que je produis en utilisant un extracteur est infiniment supérieur au leur, ce mélange de miel de diverses fleurs ne pose pas de réel problème. Dans tous les cas, il est pratique de récolter à l'automne, car à cette époque de l'année, il y a moins d'abeilles dans les colonies, ce qui accélère tout le processus.
Au moment de la récolte, je me dirige vers le rucher avec tout l'équipement nécessaire, comme au printemps. Je récolte vers quatre ou cinq heures de l'après-midi, et je termine au crépuscule. Ma méthode me permet de récolter une dizaine de ruches en deux heures.
J'ouvre chaque ruche et j'enlève les cadres un par un, en commençant par celui qui est le plus éloigné du nid à couvain. Si cette première image contient beaucoup de miel, c'est un signe certain qu'il y a beaucoup de miel dans la ruche. Je supprime généralement entre huit et 10 images d'une ruche qui contient 20 images et qui est lourde. Notez, cependant, que même si la colonie possède moins de miel, je devrai toujours retirer le même nombre de cadres - la seule différence est que seulement un tiers ou un quart de la surface de ces cadres sera occupé par du miel, à la place de toute la surface. Une fois que vous avez un peu d'expérience, je recommande de soulever les ruches par l'arrière et, en comparant leur poids, de décider de retirer un cadre ou deux de plus ou de moins. Quoi qu'il en soit, je laisse au moins 38 lb de miel pour l'hivernage. Selon l'endroit où vous vous trouvez, vos abeilles peuvent avoir besoin de plus.
Une fois que les cadres excédentaires ont été retirés, je couvre généralement les espaces entre les cadres restants avec des bandes métalliques pliées en forme de V (ou avec de petites lattes en bois), puis couvre la partie vide de la ruche avec plus de lattes, en prenant soin de laisser un 3 / 16 ”d'espace entre eux pour permettre aux vapeurs émises par les abeilles pendant l'hiver de s'échapper. Enfin, j'ai étalé une couverture de laine ou de la paille sur les cadres et les lattes.


Hivernage


Ruches Layens stationnaires Hiver grand - les murs chauds et épais offrent une isolation suffisante, les grands cadres rendent le miel accessible en continu à la grappe d'hivernage et un nid plus étroit minimise les pertes de chaleur.
Comme vous l'avez probablement remarqué, je prépare mes ruches pour l'hivernage en même temps que la procédure de récolte, ce qui me permet d'éviter de retourner au rucher jusqu'au printemps suivant.
Le jour où je termine ces procédures, je place un protège-souris devant chaque entrée de ruche située du même côté que les cadres; l'autre entrée est toujours fermée. Quant aux cadres que j'ai parcourus dans l'extracteur, je ne les laisse pas dans ce même rucher pour le nettoyage des abeilles; au lieu de cela, je les place dans un autre rucher près de la maison d'un métayer sur ma propriété. 
Mais si vous n'avez pas assez d'espace pour ranger les cadres pendant l'hiver, vous pouvez remettre la plupart d'entre eux dans les ruches. Par exemple, vous pouvez en laisser 18 dans une ruche de 20 cadres, en couvrant le dernier cadre avec une couverture de laine ou de la paille comme indiqué sur la fig. 2; l'espace supplémentaire permet à toute humidité - si nocive pour les abeilles - de s'échapper par le toit pendant l'hiver.
Parfois, je suis obligé de récolter mon miel plus tôt dans l'année, à un moment où le miel n'a été que partiellement plafonné. Dans ce cas, je passe les cadres à travers l'extracteur sans les déboucher, pour extraire uniquement le miel non coiffé, que j'utilise pour faire de l'hydromel. Ensuite, je décapsule les cellules coiffées et j'en extrait le miel comme d'habitude.
J'ai essayé à peu près tous les types de couteaux pour désencapsuler les cellules, mais celui qui a le plus d'avantages est celui qui ressemble beaucoup à un couteau utilisé dans le travail du bois: une lame incurvée, 3/8 "plus courte que la longueur des cadres, avec une poignée à chaque extrémité, ce qui lui permet de se détacher facilement et pas trop fatigant, car il peut être tenu à deux mains. Le couteau doit être chauffé avant utilisation.


Deux visites de ruches par an

Dans l'ensemble, la gestion d'un rucher pendant toute la saison apicole peut être réduite aux deux procédures principales suivantes: 1) l'inspection du printemps, lorsque les ruches sont remplies de cadres; et 2) la récolte d'automne et la préparation des colonies pour l'hivernage.
Dans ces quelques pages, j'espère avoir montré comment vous pouvez obtenir, aussi simplement que possible, un rendement moyen rentable sur plusieurs années qui, individuellement, peut être plus ou moins favorable - et comment vous pouvez gérer plusieurs ruchers en peu temps et à faible risque.
Les conseils que j'ai donnés ici ne sont pas destinés à ceux qui commencent tout juste à garder des abeilles - mais un débutant intelligent ne tardera pas à apprendre à gérer les ruches et les abeilles qu'elles contiennent. Et ce sont des débutants comme ceux-ci - des novices qui sont devenus de vrais apiculteurs - que j'ai eu en tête en écrivant ce chapitre.
Combien d'agriculteurs, de prêtres, d'enseignants et même de propriétaires d'entreprises ne souhaiteraient rien de plus que gérer des abeilles à une assez grande échelle, mais en sont empêchés par leurs nombreuses autres responsabilités! Beaucoup d'entre eux peuvent même avoir quelques colonies près de leurs maisons, mais rechignent à l'idée de créer de plus grands ruchers quand ils considèrent toutes les procédures complexes qui les occuperaient constamment tout au long de la saison des abeilles - sans parler de la surveillance quotidienne que les manuels apicoles assurent eux est indispensable. 
Si vous voulez avoir un rucher productif, sans que cela ne vous éloigne de vos autres activités, alors les conseils que j'ai donnés vous permettront d'augmenter vos revenus prudemment, régulièrement et presque sans risque, et permettront à ce pays de récolter les la récolte du miel de ses abondantes plantes de nectar - une ressource précieuse qui autrement serait gaspillée.

1 Vous devriez utiliser l'inspection du printemps pour ajouter des cadres aux ruches - des cadres apprêtés simplement avec de vieux morceaux de peigne collés fermement sur le dessus des cadres. Ces cadres doivent être placés à l'extrémité de la ruche en face de celle où se trouve la couvée, et doivent être entrecoupés de cadres déjà construits avec un peigne. Ajoutez deux ou trois de ces cadres à chaque ruche. Cela garantira que les abeilles construisent le peigne régulièrement dans les cadres.

Dr Leo Sharashkin 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire