vendredi 27 décembre 2019

Colonie d'abeilles dans la cheminée, l'enfer est dans le grenier...


Sauvetage-récupération d'une colonie d'abeilles installées depuis trois semaines dans une cheminée. 9 heures d'intervention au total, dans la poussière la laine de verre, la chaleur étouffante et le miel qui coule et qui poisse tout, y compris les pauvres abeilles... Voilà pourquoi il ne faut pas attendre quand un essaim se pose ou, pire, qu'il s'installe...






Commentaire de: Monsi du 42 et réponse de Fred Soulat: 
Bonjour. Merci pour cette vidéo qui j'avoue laisse perplexe. Je m'excuse par avance de ma franchise et très loin de moi l'idée de polémiquer, mais pour moi la règle primordiale est la sécurité. C'est très louable de sauver cette colonie mais à quel prix car sa cheminée est quasi morte (en référence aux ouvertures pratiquées par les pompiers dans les cas de feu de cheminée) car les réparations sont énormes pour recimenter en réfractaire de manière étanche donc je pense que personne n'était conscient de cela et surtout les propriétaires. Granule ou pas, ce sont des gaz de combustion, et je n'ose imaginer les répercussions possibles les plus négatives, ni les pb d'assurance possible. Une solution envisageable me semble le tubage de la cheminée. De même, la laine de verre est massacrée, mais bon. Mais que faire dans ce cas? Personnellement, j'ai eu un cas quasi-similaire mais moins complexe l'année dernière avec échec du sauvetage au final, donc j'ai eu le temps d'essayer d'analyser. Dans mon cas, c'était une colonie installée dans une condamnation de fenêtre (oui mais fenêtre d'appartement de passementier donc avec plafond de plus de 3m donc fenêtre de 2,30m par 1.30m) avec un espace de 22cm de profond entre un mur de brique pleine cote rue (eh oui domaine public à plus de 9m de haut dans rue en pente donc c'était super échelle ou échafaudage ou camion nacelle) et coté intérieur un galandage de brique plate. Donc j'ai fait des trous dans le galandage sur le cote puis le bas pour déterminer la taille, or les constructions étaient de 1,60m de haut sur 1m de large. J'ai enlevé brique par brique de bas en haut en découpant les pains et les plaçant sur cadres mais avec fil de fer (pas aussi habile pour manipuler de la ficelle avec des gants). J'ai rempli une dadant 10c avec le couvain fermé et ouvert et le reste dans une 6c. Les abeilles balayées avec brosses puis plumes (car abandonnées dés qu'engluées de miel) ont été déposées dans la ruche ou sur les cadres. Gros pb à la fin le haut c'est écroulé avec galandage et pain de cire et je pense que la reine était remontée s'y réfugier durant ma progression. J'ai tout mis dans les ruches et j'ai refermé la pièce pour la nuit. Le lendemain, avant que je n'arrive quelqu'un a vu un essaim dans l'arbre a quelques mètres puis plus rien a mon arrivée. Au final, vraiment nul je pensais avoir tué la reine dans mes déboires mais si un essaim parti eh bien non? J'espère qu'elles ont fait le bonheur de quelqu'un car elles étaient vraiment douces et productives. Ma réflexion et les recherches d'info à postériori m'amène à conclure qu'il faut essayer de fabriquer une sorte de ruche à placer au trou de sortie de la colonie comme une extension avec cadre pour que la colonie s'y expande avec ponte de la reine et donc ainsi la piéger dans cette boite que l'on peut récupérer après et donc toute la colonie. Pour moi ce n'était pas possible car l'accessibilité par l'extérieur est très très difficile en pleine ville. Mais dans votre cas, je pense que c'était largement jouable car une cheminée est accessible contraire à mon cas ou c'est une façade. Par ailleurs, j'ai un as similaire en ce moment d'une colonie installée depuis des années dans une gaine de ventilation condamnée en bas mais pas en haut et l'occupant ne veut pas de dégâts comme pas chez lui et cela se comprend donc on laisse faire la nature même si cela m'intéresse car cette souche doit être super intéressante car résistante au varroa et noire, mais toujours pareil à plus de 10m en façade sur rue. Quant à l'aspirateur à essaim il y a quelques vidéos d'utilisation et de fabrication mais ce n'est pas la panacée et on en est toujours au même point il faut la reine.  Donc rien n'est simple. Merci pour l'info lumière rouge. Merci encore et encore ne vous offusquez pas de mon commentaire mais la sécurité avant tout. Cdlt
Fred SoulatFred Soulat
Bonjour, la cheminée allait être percée de toutes façons, c'est d'ailleurs pour ça que les propriétaires m'ont laissé y faire un trou. La laine de verre est peut être un peu tassée et a donc perdu un peu de son pouvoir isolant, mais je pense que le terme "massacrée" est un tantinet exagéré...
L'idée de l'extension est bonne (je l'ai eu aussi il y'a quelques années ^^) mais pour avoir testé, en pratique, ça ne se passe pas comme on l'imaginerait. La ruchette était une 5 cadres fabriquée pour pouvoir se plaquer et se fixer contre le mur, un trou de 40 mm dans la face arrière venait s’emboîter sur un tube enfoncé dans le trou du mur. Dans la ruchette, 3 cadres bâtis et deux amorcés. Après plusieurs semaines, je m'attendais à trouver des abeilles plein la ruchette, des cadres tous bâtis, de la ponte, etc... et bien non, rien, les abeilles s'en foutaient totalement. Pour forcer un peu les choses, j'ai coiffé le tube d'un cône terminé par des poils de balais qui laissait sortir les abeilles mais les empêchait de rentrer...trois semaines plus tard, les abeilles avaient creusé un trou dans le joint de chaux et continuaient donc à ignorer complètement les cadres et ma ruchette. Le seul cas ou cette ruchette a fonctionné, c'est en l'installant à coté du trou de vol avec un cadre de couvain et ses nourrices, le même cône scellé autour du trou de vol et j'ai pu récupérer les abeilles qui ont commencé par se masser autour du cône, puis, la nuit tombant, elles sont entrées dans la ruchette...mais ce n'était qu'une partie de la population... Je ne suis pas non plus très fan de l'aspirateur à essaims, mais je pense que dans ce cas précis (celui de la vidéo), il m'aurait été bien utile, j'aurais pu gagner pas mal de temps et engluer beaucoup moins d'abeilles... Le lien partagé par Sylan dans les commentaires un peu plus bas est très bon, et de tous les systèmes que j'ai pu voir ou imaginer, celui là me semble particulièrement bien étudié et le moins stressant pour les abeilles (tout étant relatif...) bref, je vais en fabriquer un. Les abeilles engluées ne sont pas abandonnées, il suffit de leur permettre de se rassembler sur un support sec, ensuite, elles se lèchent mutuellement et une partie peut être réintroduite dans la ruche (c'est ce que j'ai fait avec le seau de rayons de miel) pas toutes, certes... bref, c'est pas toujours facile, le tout est de faire au mieux, et affiner la technique en se servant des expériences précédentes, l'avantage de faire des vidéos, c'est qu'après coup, en revoyant les images, on se dit: " là, j'aurais du faire autrement, j'aurais mieux fait de faire comme ci, ou comme ça..." et en partageant ces images, on peut profiter des conseils, idées et expériences d'autres gens qui ont les mêmes motivations. Pour finir ce message "un peu" long, je dirais que mes meilleurs sauvetages sont ceux ou, après discussion avec l'occupant des lieux, on finit par conclure que les abeilles ne posent aucun souci là ou elle sont et qu'on repart la ruchette vide, mais le coeur léger...;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire