lundi 6 janvier 2020

APICULTEUR ARTISTE : Alain Bauman

Apiculteur et artiste, Alain Bauman  donne vie à ses toiles en peignant ses abeilles.

Alain BAUMAN : 

Depuis toujours intrigué par les mystères de la photographie, je m’y implique réellement dès l’âge de 16 ans, développant moi-même mes photos en noir et blanc de divers reportages, animaliers, de mode, artistiques, associant la mise en page, les lignes générales, les trucages, etc.
Cet amour pour la photo et l’étude de la composition de l’image ont continué jusqu’à ce jour.

C’est en 1999 que j’ai commencé à suivre 2 années de cours très variés et complets (auprès de Christian Leloux, à Couvin, en Belgique), qui m’ont permis d’apprendre tous les rudiments du dessin, de l’aquarelle, de la gouache, de l’acrylique, du fusain, de la sanguine, de l’eau-forte, etc.

Mon sens très prononcé des couleurs, de leurs mélanges et variations, donnent alors de la profondeur et de la vie à mes oeuvres.
Mais c’est en définitive après un stage de formation à la peinture à l’huile (à l’atelier Christian Colle à Couvin, en Belgique) en janvier 2002, que j’ai pensé pouvoir me révéler par cette technique.

Depuis lors, c’est en autodidacte que j’ai continué à peindre de nombreuses toiles.

Ma vie à la campagne et ma passion en tant qu’apiculteur font partie de mes sources d’inspiration, mais mes sujets sont aussi variés que mon imagination me le suggère et mon style rappelle mon amour de toujours: la photo.

Mes peintures sont le plus souvent figuratives, insistant sur le plus petit détail, ce qui leur donne une profondeur et un relief parfois plus précis qu’une photo: c’est de l’hyperréalisme.

J’ai surpris maintes fois des visiteurs lors d’expositions, tentés de vouloir toucher l’un ou l’autre animal ou objet peint, le supposant réellement vivant.

J’ai exposé dans plusieurs villes en Belgique, mais aussi à Marseille


Les œuvres ci dessous sont disponibles au jour de l'édition de ce post 06/01/2020







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire