lundi 6 janvier 2020

Redécouvrir l'abeille géante de Wallace





Le photographe d'histoire naturelle Clay Bolt réalise les toutes premières photos d'une abeille géante de Wallace vivant dans son nid, que l'on trouve dans les termites actifs des Moluques du Nord, en Indonésie.

J'ai entendu pour la première fois le nom d'Alfred Russel Wallace au début des années 2000 dans un essai de l'écrivain scientifique David Quammen. Avant cela, comme pour tant de gens, je n'avais jamais entendu parler de ce collectionneur d'insectes débraillé et déterminé qui avait également co-développé la théorie de l'évolution avec Charles Darwin. Comme Anthony Kuhn l'a dit dans l'édition matinale de NPR: « Il a aidé à découvrir l'évolution, puis s'est éteint .»

L'une des premières images d'une abeille géante vivante de Wallace. Megachile pluto est la plus grande abeille du monde, qui est environ 4 fois plus grande qu'une abeille européenne. (Composite). Photo de Clay Bolt.
Ce que je ne pouvais pas savoir à l'époque, c'était que cet essai serait le catalyseur qui changerait la vie de mon histoire d'amour en cours avec une espèce que Wallace écrivit avec tant de désinvolture à propos de la découverte en 1858 de  Megachile pluto , la plus grande abeille du monde. Je ne pouvais pas non plus savoir que près de deux décennies plus tard, dans un véritable hommage à Wallace, je me retrouverais à l'autre bout du monde sur une île indonésienne peu explorée prenant la toute première photo de l'incroyable abeille vivante dans la nature, perdue pour la science depuis 1981.
Sur le sentier de Wallace.

Après avoir appris les exploits de Wallace, j'ai pris une copie utilisée de ses journaux,  The Malay Archipelago , qui détaille les voyages du naturaliste à travers des endroits qui étaient largement inexplorés par les Occidentaux à la fin des années 1800, notamment la Malaisie, la Nouvelle-Guinée et l'Indonésie. Parmi les nombreux récits incroyables de Wallace qui ont capturé mon imagination, un en particulier est resté avec moi avant tout: la mystérieuse découverte en 1858 de  Megachile pluto , qui est communément connue aujourd'hui sous le nom de Wallace's Giant Bee.


L'équipe de redécouverte des abeilles géantes du Wallace a recherché l'insecte insaisissable dans de nombreuses parcelles des forêts de plaine restantes des Moluques du Nord.
Dans ses archives, Wallace passe peu de temps sur l'abeille - l'une des 1000 nouvelles espèces qu'il avait également découvertes. Mais il a décrit la femelle qu'un habitant lui a apportée comme «… aussi longtemps que le pouce d'un humain adulte» et comme «un gros insecte ressemblant à une guêpe noire, avec d'immenses mâchoires comme un cerf-volant». Pour voir un tel chose avec mes propres yeux, vivants ou non, à l'époque semblait impossible, la distance entre ma maison alors en Caroline du Sud et en Indonésie insurmontable.

Recherché: Alive
En 2015, j'ai rendu visite à l'entomologiste Eli Wyman à l'American Museum of Natural History, dans le cadre d'un projet ambitieux documentant les espèces d'abeilles indigènes sous-estimées d'Amérique du Nord. Eli était assez gentil pour me faire visiter. Alors que nous regardions à travers des tiroirs de spécimens d'abeilles épinglées du monde entier, je bavais sur la belle gamme d'espèces. Juste avant mon départ, Eli a dit avec un sourire narquois, "vous voulez voir un spécimen de  Pluton Megachile ?" Je n'en croyais pas mes oreilles, et quelques secondes plus tard, j'étais littéralement à quelques centimètres de l'un des plus rares et des plus recherchés insectes dans le monde.

Eli Wyman avec un spécimen de l'abeille géante de Wallace collecté par Adam Messer en 1981. © Clay Bolt: claybolt.com

C'était plus magnifique que je n'aurais pu l'imaginer, même dans la mort. Eli a partagé avec moi que cela avait été son rêve d'essayer de trouver l'abeille dans la nature pendant des années et avant longtemps, nous avons commencé un long dialogue pour discuter des possibilités, en suivant des indices, en abandonnant presque; finalement un chemin à suivre sur les traces de Wallace lui-même et à la recherche de l'abeille dans les îles indonésiennes connues sous le nom de Moluques du Nord. Lorsque nous avons appris que GWC appelait à des nominations pour son programme  Search for Lost Species , nous les avons convaincus d'inclure Wallace's Giant Bee dans leur  top 25 des listes les plus recherchées. «Nous étions un pas de plus vers la réalisation de notre rêve.
En octobre 2018, Eli a été contacté par l'écrivain né au Canada, Glen Chilton, à propos d'un voyage que lui et son collègue Simon Robson (de l'Université James Cook, Queensland, Australie) organisaient pour rechercher l'abeille géante de Wallace et d'autres espèces que Wallace avait décrites. Après beaucoup de planification et de délibération, nous avons tous les quatre réservé des billets en décembre pour un voyage en Indonésie fin janvier 2019, à la même période de l'année que Wallace et le chercheur Adam Messer (qui a été le dernier à voir l'abeille en 1981) , a rencontré l'abeille.

Retour en vue
Après avoir voyagé pendant près de 24 heures, Eli et moi sommes arrivés épuisés (et plutôt en sueur) à Ternate, où nous avons rencontré Glen et Simon, en plus de nos incroyables guides indonésiens, Iswan et Eka, qui sont tous deux des écologistes passionnés à part entière. . Ils nous ont aidés à organiser le transport pendant notre voyage, et Iswan s'est avéré non seulement avoir une vue très pointue et une passion pour les insectes, mais aussi être un merveilleux compagnon de voyage.



Iswan examine une termitière arboricole contenant la première abeille géante de Wallace redécouverte et son nid. Photo de Clay Bolt. (Nom de famille supprimé pour protéger la vie privée du guide et l'emplacement connu de l'abeille).

Le jour officiel où nos recherches ont commencé, la chaleur indonésienne était accablante, même pour quelqu'un habitué aux habitats tropicaux, mais peu de temps après, nous nous sommes retrouvés à voyager joyeusement à travers l'océan et la terre dans des zones de plus en plus reculées. L'abeille géante de Wallace est connue pour nicher dans des termitières actives et arboricoles, nous savions donc que les forêts seraient nos principales cibles.
Alors que nous marchions dans les forêts denses pour la première fois, riches d'un parfum de clou de girofle et de noix de muscade suspendu en l'air, j'ai eu du mal à croire que je suivais réellement les traces de Wallace, dans une zone qui semblait parfois peu modifiée de ses voyages pas plus de 150 ans dans le passé. Eli et moi étions ravis de voir quelques  espèces différentes de  Megachile , et plusieurs grosses abeilles ou guêpes volant bien hors de portée dans la canopée. Nous avons également observé de nombreuses autres espèces inhabituelles, y compris les  fourmis Polyrachis bien-aimées de  Simon , des araignées sauteuses avec des mandibules étendues et de magnifiques coléoptères.

Iswan filme le photographe d'histoire naturelle Clay Bolt photographiant le pluton Megachile retrouvé dans son nid. © Simon Robson


Chaque jour, Eli, Simon, Iswan et moi, avec des guides de village locaux, regardions les termitières pendant 20 minutes à la fois, puis passions au monticule suivant. C'était un travail revigorant mais fatigant. Parfois, nous étions certains que les grands coléoptères devaient sûrement être l'abeille, d'autres fois, nous regardions depuis des siècles sur les termitières pour ensuite décevoir avec un sentiment croissant de ne jamais découvrir la créature de notre obsession. Au fil des jours, nous étions de moins en moins sûrs que cela arriverait.
Au dernier jour de la recherche, nous étions tous aux prises avec diverses maladies, dont Glen, qui avait pris la décision difficile de rentrer chez lui en Australie après être tombé malade. Ce jour-là, nous avons marché sur une ancienne route de verger flanquée des deux côtés de forêts mixtes de plaine et d'arbres fruitiers. Iswan, toujours l'oeil d'aigle, a repéré un monticule de termites bas, à environ huit pieds du sol. Il a raconté plus tard qu'il ne l'avait presque pas mentionné parce que, comme le reste de l'équipe, il se sentait fatigué et affamé. Cependant, je serai toujours reconnaissant de l'avoir fait car, alors que nous remontions un talus jusqu'au nid, nous avons immédiatement remarqué qu'il y avait un trou dedans, comme beaucoup d'autres nids que nous avions vus, mais celui-ci était un peu plus parfait. C'était très rond, et juste la taille qu'une abeille géante pouvait utiliser.


Le photographe d'histoire naturelle Clay Bolt photographiant l'abeille géante de Wallace retrouvée dans une boîte à mouches, qui a été utilisée pour que l'équipe puisse observer la femelle solitaire avant de la relâcher dans le nid. © Simon Robson


Attachant l'arbre pourri, j'ai demandé à Iswan s'il voulait bien grimper pour jeter un œil à l'intérieur. Alors qu'il regardait à l'intérieur du nid, il s'est exclamé: «J'ai vu quelque chose bouger!» Sautant vers le bas, de peur que la créature ne soit un serpent - sa pire peur - après avoir repris son souffle, il a dit qu'il avait l'air mouillé et collant à l'intérieur. Eli et moi nous sommes regardés avec une excitation réservée. Eli a grimpé et a immédiatement senti avec certitude qu'il s'agissait d'un nid d'abeilles. La structure était tout simplement trop parfaite et similaire à ce que nous espérions trouver. Je suis monté ensuite et ma lampe frontale a brillé sur la chose la plus remarquable que j'aie jamais vue. Je ne pouvais tout simplement pas y croire:
Nous avions redécouvert l'abeille géante de Wallace.
Après avoir fait une danse heureuse, j'ai photographié l'abeille et tourné une preuve vidéo. Mon objectif était d'être la première personne à faire une photo d'une abeille géante vivante de Wallace et j'avais atteint cet objectif. Eli, qui rêvait de cette journée depuis deux fois plus d'années, avait atteint son objectif de voir une espèce dans la nature que presque personne d'autre n'avait. Nous étions ravis.

La seule et future reine
Maintenant qu'Eli et moi sommes retournés aux États-Unis avec des photos en remorque, notre mission est de travailler avec des chercheurs indonésiens et des groupes de conservation pour assurer la protection de cette magnifique espèce, que Messer a appelé le «Raja ofu», le roi des abeilles (bien que Je préfère «Rotu ofu», qui signifie reine des abeilles, car la femelle est presque deux fois plus grosse que le mâle). Et un jour, je voudrais retourner dans les Moluques du Nord pour documenter plus en détail le cycle de vie de cette créature spectaculaire. Mais quoi qu'il arrive, le simple fait de savoir que les ailes géantes de cette abeille battent à travers cette ancienne forêt indonésienne m'aide à sentir que, dans un monde de tant de pertes, l'espoir et l'émerveillement existent toujours.



l'une des premières images d'une abeille géante vivante de Wallace.  Megachile pluto  est la plus grosse abeille du monde, qui est environ quatre fois plus grande qu'une abeille européenne. © Clay Bolt: claybolt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire